Guet apens vietnamien

C’est par un belle fin d’après-midi, sur une île en face de Vinh Long, dans la région du Delta du Mékong, au sud de Ho Chi Minh City, que je suis parti en balade autour de notre incroyable maison d’hôtes.
Par ici, la vie est rythmée par le tourisme maintenant, mais aussi et toujours pour de nombreuses personnes, par « le fleuve des neufs dragons ». Les Vietnamiens, se déplacent sur le fleuve par ferrys ou bateaux personnels, travaillent sur le fleuve, font leurs courses sur le fleuve via des marchés flottants, puis dorment sur le fleuve dans des maisons flottantes ou sur pilotis.
Équipé de mon appareil photo et de deux objectifs, je pars arpenter les étroits chemins de l’île sur lesquels les piétons risquent leurs vies lorsque motos et vélos foncent à toute allure dans les deux sens. C’est le Vietnam après tout. Je réponds au nombreuses salutations le long du chemin, aux signes de mains, aux sourires à m’en décrocher la mâchoire. C’est le Vietnam après tout. Et puis, après une dizaine de minutes, ma balade a basculé du côté obscur. Deux Vietnamiens proche de leurs soixante ans, me font signe de les rejoindre. C’est d’un pas décidé que je me suis joins à leur table. -« Môt – Hai – Ba – Yooooo !!!!!!

-Hey les copains, Léonore, Kévin ! Venez, faut que vous m’aidiez, ils m’ont fait signe, et pfiouuu c’est fort hein ! J’ai perdu le compte. Ah oui tiens, c’est vietnamien ça, tu bois le shot de vin de riz, puis après tu prends du pamplemousse , et tu gonfles les pectoraux en inspirant, puis tu expires en poussant tes mains vers l’estomac ! Ouais, il est en forme le type, il a 57 ans, et il boit depuis tout à l’heure, m’a dit de venir, son pote est parti se coucher à côté, et est revenu dans le jeu entre temps. Il est parti une fois, c’était pour re-remplir les bouteilles. Tiens regarde, le monsieur me montrait, longue barbiche comme lui, c’est le Vietnam ! Barbe partout comme nous, c’est l’Europe ! C’est fort ce machin. Ah bah tiens, elle est vide, ah bah non, y’en a une autre. Bon ben, on la finit et on y va hein ! C’est cool que vous soyez passé par là, je ne sais pas si j’aurais pu rentrer tout seul. Ah, on est qu’à 10 minutes ?! En ligne droite ? Mouais ça a l’air compliqué tout seul quand même.
Aaah c’est l’heure de manger ? Bon ok on rentre, pfiouuu fait chaud hein, ça tourne un peu, non
?!

Parlant plus fort que la normale.

-Aaaaaah Clément joyeux anniversaire !!!! Aaaaah bah on va boire un coup hein ! Aaah c’est l’heure de manger ?! Bah on peut faire les deux, hein ! Sont où les australiens, Nicola et Tom, c’est beer o’clock là ! Aah y’a de la liqueur de fruits exotiques, puis du vin de riz ici aussi ! Pfiouuu !

-Môt – Hai – Ba – Yooooo ! Santé, cheers, prost, tchin thcin, joyeux anniversaire !

__________________________________________/\_____/\/\/\/\__/\___/\__/\__/\__/\__/\__/\__/\__/\__

Revenant difficilement à la vie le lendemain matin, je me lève, Clément comate encore, je suis tout habillé, la tête qui pèse une tonne, les vietnamiens de la maison me font de grands sourires, l’Australie n’apparaît pas en grande forme, l’Allemagne et la Suisse sauvent les apparences, aussi, tandis que la France perd pieds …

On a fait quoi hier ? Je me souviens juste des deux anciens quand je suis allé prendre des photos. Aah j’ai traversé le petit étang qui pue, sur la perche de bamboos, à reculons, ah ouais quand même. Bon bah ce n’est pas le tout, mais faut pas trainer hein, ce n’est pas comme ci on avait 300 bornes à faire aujourd’hui …

ps : forcément, j’ai oublié les noms de nos deux compères, et une partie des évènements.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s