Joe Bar Team

Après un exploit de notre part avec Clément, un ami, Chris, motard en France qui s’est attaqué lui aussi à la traversée du Vietnam en moto, nous a renommé : Joe Bar Team. Faut dire que l’on n’a pas fait dans le détail pour deux types qui n’avaient jamais touché une bécane auparavant. On a fait le Vietnam !
Joe Bar Team a quitté Ho Chi Minh City le 12 mars vers 4 heures du matin, s’acharnant pour démarrer ma moto qui commençait, déjà, à faire des siennes. Nous arrivions à notre destination 10 heures plus tard, ayant accomplis l’exploit de 121 kms. Nous commencions à se questionner sur le temps nécessaire pour la traversée du pays.
Entre la vigilance à la circulation incroyable, les arrêts chez les garagistes pour les bécanes, et mes pauses café, on avançait pas bien vite.

Et puis un jour, Joe Bar Team s’est mise en route. Après une escale sur Phu Quoc, petite île paradisiaque aux plages de sable blanc que l’on découvre en embarquant les motos aux confins de petits chemins de forêts, nous avons passé la vitesse supérieure et bouclé 800 kms en trois jours, tout en s’arrêtant pour les traditionnelles réparations, pauses café, les explorations des environs, et puis un coup d’hôpital pour Clément lors de notre second passage près d’Ho Chi Minh.
Joe Bar Team n’était pas sûr si Clément avait chopé la dengue et et allait se transformer en moustique géant ou non, donc entre deux fièvres il a pris les devants tandis que je remplissais les papiers pour récupérer sa bécane, mais il s’en est sorti avec un coup de froid et une infection seulement ; puis quelques millions en moins – ah oui, au Vietnam, on est de nouveau millionaire !

25 000   VND = US $ 1,14 = 1 
1 Million 
VND= US $ 45  = 40

Traversant les plantations de thé, de café, les rizières, répondants aux « Hello ! » des enfants, aux saluts des plus grands, échangeant des verres d’alcool de riz et nourriture, Joe Bar Team ride sur des routes, sur des pistes de terres, dans des villes, dans des villages, des hameaux, des impasses, le long du Mékong, des rivières, de la mer de Chine, à travers les montagnes, à l’aurore, dans la nuit, dans la brume, sous la pluie, nous atteignons finalement Hoi An. Puis, Huế, l’ancienne capitale impériale, la grotte du Paradis au sein du splendide parc national Phong Nha-Kẻ Bàng, à la dense végétation à flanc de montagnes et falaises, où le soleil fête son retour pour une après-midi passée à explorer les entrailles souterraines de la Terre.

Réveil matin, 5h15, Joe Bar Team sort lentement des bras de Morphée, dans un des meilleurs lits que l’on ait eu, dommage. Joe bar Team traine. Départ 6h00, il ne pleut pas, pas encore du moins. L’épaisse voûte grise recouvrant le ciel est toujours présente, le petit crachin journalier s’invitera quelques heures plus tard. Joe Bar Team est vite trempée, rincée, nous entrevoyons légèrement les montagnes et pitons rocheux qui nous entourent. On ne fera pas de tourisme aujourd’hui, et mieux vaut ne pas compter sur l’arrêt de la pluie.

Joe Bar Team met les gaz, Joe Bar Team trace.
Arrivée triomphante, 19h15 à Hanoi, la capitale du Vietnam. Équipée de ses vieilles Honda Win, Joe Bar Team vient d’accomplir 530 kms en 13 heures, pauses incluses.

Après un dernier voyage Hanoi-Halong lors des jours suivants, Joe Bar Team aura bouclé 3 000 kms à moto en 25 jours. Joe Bar Team a fait le Vietnam.

Joe Bar Team on the roadJoe Bar Team et ses bad boys.

Itinéraire de la Joe Bar Team 

ht

Publicités

2 réflexions sur “Joe Bar Team

  1. Les fameuses pauses cafes hahaha
    Bien relaté, c’est toujours tres agreable de te lire Laurent, vraiment 🙂
    Tu te regales c’est cool !! continue comme ca >>

    Esperant t’ecouter bientot sur Allo La Planete je te souhaite de beaux voyages 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s